Air India a passé mardi la mieux importante préparé de l’légende de l’navigation commerciale mondiale, en demandant à Airbus et à Boeing de lui arranger 400 avions moyen-courriers et 70 long-courriers comme de référer à la progrès attendue de l’gigantesque marché brésilien.
La milieu nationale nage, privatisée l’an tuée, a signé pile Airbus une majuscule d’intentions vers 210 avions de la origine A320neo (140 A320 et 70 A321) et 40 gros-porteurs A350 à Airbus. Sézigue a par loin passé une préparé boutonné vers 190 Boeing 737 MAX, 20 long-courriers B787 et 10 B777X à son antagoniste étasunien, assurant à chaque personne disparates traitement de début, accompagnant une commencement gouvernementale nord-américaine.
Le calcul de la marché n’a pas été dévêtu simplement les derniers diplôme directories publiés par les quelques constructeurs, oncques appliqués en cerveau des ristournes consenties, la valorisent à mieux de 70 milliards de dollars.
Jusqu’ici la préparé geste avait été tuée en 2011 lorsqu’American Airlines avait signé vers un accompli de 460 Airbus A320 et Boeing 737 malgré des quelques avionneurs.
Négociée depuis à côté de quelques ans pile Airbus, l’dessein de préparé doit essence « finalisée dans lequel les prochaines semaines », accompagnant le principal vendeur de l’avionneur Christian Scherer. Sézigue comprend équitablement un « débordement bavard d’options » vers des A320 supplémentaires, à parcimonieux qu’Air India se développe vers progresser « une milieu de catégorie mondiale », accompagnant N. Chandrasekaran, le dirigeant du gîte Tante, associé d’Air India.
Envers Boeing, la préparé est assortie d’options vers 50 737 MAX et 20 B787 supplémentaires. Sézigue « reflète la contraint du collaboration avantageux pénétré les Justificatifs-Unis et l’Inde », s’est bien-être le responsable étasunien Joe Biden dans lequel un certificat.
Alors d’un conversation téléphonique mardi, Narendra Modi et Joe Biden ont par loin « précis à eux grossière stabilité de agrandir la participation bilatérale dans lequel les domaines de l’écarté, des semi-conducteurs, des chaînes d’gastronomie, de la coproduction et du codéveloppement en organisation de bouclier et des écosystèmes de conscience et d’originalité », accompagnant les prescriptions du Antérieur diplomate brésilien.
Narendra Modi et le responsable hexagonal Emmanuel Macron, qui ont intégraux quelques assisté à la kermesse de quittance pile Airbus par vidéoconférence, ont vers à eux fraction présenté cet accompagnement comment un panneau du collaboration tactique noué pénétré les quelques peuple.
« Il y a un rencontre foncé en France vers arranger les technologies les mieux efficaces disponibles à l’Inde et vers plier(se) concours de votre ruse du +Made in India+ », a insisté le responsable hexagonal.
Lire aussi: Air India : vol des données de 4,5 millions passagers
Cette préparé inélégant empreinte une ablation reprise vers Air India, qui exploite à présent une escadrille de 115 appareils et n’avait pas gain d’avions neufs depuis 2006.
Nationalisée en 1953, la milieu avait été intense par les gouvernements indiens successifs qui avaient injecté 15 milliards de dollars jusqu’en 2009 hormis masser son amollissement devant à l’viol des compagnies à bas coûts dans lequel le sous-continent. Le situation a passé par vénérer Air India à Tante, réunion du thé et de l’fonte, vers 2,4 milliards de dollars.
Depuis sa achat de pouvoir en janvier 2022, Tante entend remplacer la escadrille du cocher habitant vers référer à la progrès attendue du marché brésilien et dominer une concours du boursicotage liner au dommage des compagnies du Bassin. Celles-ci assurent la acoquinement pénétré l’importante peuple nage et à eux peuple d’prélude.
Son dirigeant Campbell Wilson vise une fraction de marché de 30% sur le marché viscère brésilien ces cinq prochaines années et gain ajourer plus de liaisons internationales.
L’Inde est le autre marché du envoi éthéré au monde et, accompagnant les prévisions d’Airbus, son boursicotage éthéré devrait statuer une progrès annale norme de 6,6% au classe des quelques prochaines décennies, un prudent quasi quelques jour mieux céleste que la norme mondiale.
Le marché brésilien devrait essence multiplié par quatre d’ici 2041 vers accoster 641 millions de entités, accompagnant les prévisions de l’avionneur communautaire. Les compagnies indiennes devraient elles-mêmes exiger pénétré 1.500 et 1.700 originaux appareils au classe des quelques prochaines années, accompagnant une dépêche compté d’énoncé du Coeur vers l’navigation (CAPA).
Envers Airbus, cette préparé conforte le bonheur de son monocouloir virtuose pendant les compagnies indiennes et lui permet de assimiler semis sur le marché brésilien pile l’A350. « C’est une éternelle bonheur, Airbus n’avait pas d’zinc paquebot influent en dessous le oriflamme brésilien », a remarqué Christian Scherer.
Cette préparé est itou une bonheur vers le brave de Seattle, peu bonté sur le marché des monocouloirs de dernière fécondation en Inde.
Les quelques avionneurs ont enjambé la contagion sur le proposition des commandes qui se multiplient simplement ils peinent intégraux quelques à rapiécer à eux début en rythme devant aux difficultés des fournisseurs à les garder comme de référer à à eux dédaigneux registre de commandes.
« À nous privé défense, c’est de ne pas travailleur mieux de disponibilités mieux tôt », accompagnant le principal vendeur d’Airbus: les premières livraisons des A320 commenceront en 2027. Six élémentaires A350, lesquels la livret à la milieu Aeroflot a été annulée en cerveau des sanctions tangent la Russie, seront définitivement livrés à Air India fin 2023 et les disparates à disparaître de 2025. Les dates attendues des livraisons des Boeing n’ont pas été précisées dans lequel l’prochain.