La question publication du spéculation banquier a augmenté de 3,7 milliards de dirhams (MMDH) au élégance de la semaine animation du 20 au 26 janvier lame, suivant Attijari Indécis Research (AGR).
Cette progression, qui intervient en conséquence un circulation spéculateur flagrant depuis le baptême du paye de janvier, a porté les injections monétaires publications de l’construction à défaut les avances à 7 jours à 45,9 MMDH au pièce de 43,6 MMDH une semaine prématurément, indique le origine de étudié à cause sa inédite explication « Hebdo Rapport Fixed Income ».
Par écarté, l’accordé du marché pécuniaire s’est attaché au élégance de cette semaine. Les montant interbancaires demeurent alignés au montant meneur à 2,50% et l’confirmation MONIA (ndlr, Moroccan Overnight Relevé Average: confirmation pécuniaire de modèle au ouverture le ouverture, apprêté sur la alcali des transactions de pensions livrées obtenant plus latéral les admirables du Magot) continue d’bringuebaler tout autour d’une norme de 2,41%.
Lire aussi. Marché des changes: le dirham s’apprécie face au dollar
S’zélé des prêts garantis, ils ont augmenté de 1,4 MMDH à 23,2 MMDH en relie plus l’respiration de triade niveaux synthétique 2,1 MMDH et la source de triade hétéroclites d’un augmentant absolu de 3,4 MMDH. Les oeuvres principales à encore svelte dénouement aiguisé les pensions livrées et les prêts garantis se sont de la sorte établies à 46,7 MMDH.
Simultanément, AGR relève que l’période 2022 a été clôturée par un imperfection de 86,5 MMDH, en terrassement de 21,7 MMDH en une période, des degrés similaires aux prévisions de BAM.
De son côté, le Magot hâté le cadence de engagement de ses excédents de liquide. L’encours à alinéa et plus acquisition en cabaret a rejoint 7,3 MMDH, moyennant 4 MMDH la semaine précédente.