Le Beigne d’progression de la inférieur belles-lettres du Congé Mondial du Moralité de Marrakech a été donné, lundi à Dar Bellarj, en tenant la cotisation de avec de 80 conteurs venus des dissemblables coins du monde.
Arrangée en dessous le supérieur auspice régalien Mohammed VI, cette production ordonnée par l’Annexion des conteurs verso la fécondité didactique et l’art du nouvelle et le « World Storytelling Cafe », en dessous le propos « Avis ancestrales », dessiné chez les avec magistraux actualité culturels mondiaux chez le Domaine qui visent à accentuer la cinématique didactique que connaît la Localité ocre.
Ce coïncidence, qui se poursuivra jusqu’au 19 février, contribue à la revivification de cet art sur la entrain féerique de « Jemaa El Fna », soulignent les organisateurs, ajoutant que ce congé représente comme un événement multiculturel convivial offrant l’fripe de aligner un tenture de contes chez discordantes langues et dialectes (berbère, idiome chérifien, amazigh, anglo-saxon, hispanique, germanique, ultramontain, romaïque, russe, farsi et gaulois).
S’parlant au nom du débat du d’règle à l’jour de ce congé, M. Mike Wood a précisé que cette belles-lettres connaît la cotisation de conteurs des dissemblables patrie du monde, mettant en individu la entrain de la conurbation de Marrakech en aussi que rond-point interculturel par plénipotentiaire.
Lire aussi. Arts vivants: Marrakech s’offre un festival qui conte
De son côté, le réel Afrique anglais, John Row, a appuyé que la commune ocre constitue l’horizon adéquat de l’art du nouvelle, dépendant l’extase et l’passion que suscite cet art contre du désenveloppé évident.
Comme sa bouchée, le régisseur du congé, Zouhir Khaznaoui, a montré que l’règle de cette production est le bergamote des efforts des passionnés de cet art, expliquant que les organisateurs ne ménagent annulé lumbago verso la immortalisation de ce coïncidence formateur.
Il a, par autre part, noté la fécondation d’une séminaire verso exciter les fondements et les travaux du nouvelle aux jeunes, et évacuant, dispenser les facultés de cet art antique aux nouvelles générations.
Le congé universel du nouvelle, qui ouverture un horizon adéquat verso la propagation de cet art chez autre endroits publics (musées, mausolées historiques, cafés, restaurants, …) au ligne de la Localité ocre, vise particulièrement à implanter sa concours à la élévation du tourisme formateur à Marrakech, à la déguisement en inscription des dissemblables genres du nouvelle et à la renseignement de nouvelles expériences internationales chez ce suzeraineté.