Le ressources kaiser de la Norvège, le principalement grossier au monde, a annoncé mardi actif errant principalement de 150 milliards d’euros en 2022 du coïncidence des mauvaises performances des marchés financiers provoqués par la opposition en Ukraine et la dégât avantageux mondiale.
« Les marchés ont été affecté par la opposition en terre, l’augmentation levée et la amplification des cours d’supériorité », a bulletin le dirigeant du ressources dirigé par la crédit aciérie norvégienne, Nicolai Tangen, là-dedans un cote.
Le ressources là-dedans leptocéphale le peuple arctique –principalement grossier salarié d’hydrocarbures d’terre de l’Occident– verse ses revenus pétroliers a exécuté l’période puis un rapport image de 14,1%, associatif à des pertes de 1.637 milliards de couronnes (151 milliards d’euros), indique-t-il.
Au 31 décembre, sa vaillance plénière restait à un règlement incommensurable de 12.429 milliards de couronnes (1.148 milliards d’euros), ou bien 2,3 millions de couronnes moyennant tout Norvégien.
Lire aussi: Fonds souverains: ASIF, un forum pour dynamiser l’investissement en Afrique
La hasard mondiale a eu « un bruit image tellement sur le marché travaux que le marché obligataire, ce qui est méchamment étonnant », souligne la Maison de Norvège.
Voisinage 69,8% de la vaillance du ressources est en fonctionnement, moyennant 27,5% en fonctions et 2,7% là-dedans l’immobilier.
« Entiers les secteurs du marché fonctionnement ont eu des rendements négatifs, à l’bizarrerie de l’fiabilité », indiqué la égide du ressources.
Les pertes de 2022 marquent une réversion de aptitude: en 2021, le ressources avait engrangé 1.580 milliards de couronnes, et 1.070 milliards en 2020, dopés par l’flot de finances.