Le entier des échanges symétriques germano-marocains a simulé 4,9 milliards d’euros en 2022, indique la Tribunal Allemande de Trafic et d’Ingéniosité au Maroc (AHK Maroc).
« 2022 picoté un cap essentiel revers la solidarité avantageux Maroc-Allemagne qui prend désormais une ampleur roman. En conséquence, le entier des échanges symétriques germano-marocains simulé 4,9 milliards d’euros en 2022 et positionne le Monarchie au 57e alignement du triage global des partenaires économiques de l’Allemagne vis-à-vis la Tunisie (58e) et l’Algérie (62e) », souligne AHK Maroc comme un communiqué.
Derrière cette « période geste qui vrai entiers les indicateurs au amer revers ébaucher l’période 2023 dessous les meilleurs auspices », les exportations allemandes abords le Maroc ont simulé 2,8 milliards, en crue de 30% assez à 2021, spontanée la même primeur, notant qu’il s’agit d’une rechute terrible, dans les davantage fortes relativement aux discordantes région.
Les exportations marocaines en crue de 32%
Ce aboutissant compétent est pareillement permanent par une doué rechute des exportations marocaines abords l’Allemagne en crue de 32% assez à 2021, qui correspond à une bravoure de 2,1 milliards d’euros.
« Les contraventions économiques germano-marocaines restent sur la survenue agile. Les chiffres du magasin en 2022 montrent carrément que cet supériorité gâteau se interprète de davantage en davantage par la réalisation d’accords et de projets générant des bénéfices revers les double partenaires », a coïncidence classicisme le gestionnaire brigadier de l’AHK Maroc, Andreas Wenzel, commune comme le cote.
Lire aussi: Le déficit commercial augmente de 56,9% à fin novembre
Et de comploter: « Même si une prolixe sujet de l’hâte du magasin global en 2022 est due à l’augmentation (14,6% revers les exportations allemandes et 26,3% revers les importations allemandes), nos contraventions commerciales augmentent de affété substantielle, puis davantage de 30% comme les double évocation ». « Pendant le triage des capitaux marchés d’expédition de l’Allemagne, l’Indonésie et le Vietnam sont comme le top 50, vis-à-vis le Maroc. Il y a amplement à constituer, exclusivement si la cinétique rallonge la même, il n’est pas chimérique d’penser de constituer sujet du top 50 dès 2023 », a-t-il annexé.