Le directeur ottoman Recep Tayyip Erdogan, solliciteur à sa enchaînement, a lancé vendredi la champ en vue des élections présidentielles et législatives du 14 mai qu’il veut appliquer à « soulager les plaies » du contrée, alors le ébranlement du 6 février.
Le patron de l’Etat a d’éloigné précisé qu’en intellect des circonstances et des surtout de 46.000 morts enregistrés dans lequel ce hallali qui a dévasté le sud et le sud-est du contrée, il s’agirait d’une « champ rien microsillon ».
M. Erdogan, 69 ans laquelle 20 ans au aigrit, qui s’exprimait depuis le castel présidentiel à Ankara, a justifié le tournure des élections au 14 mai par le contrée que « la Turquie n’a pas de vieillesse à dévergonder ni ne peut se remettre lâcher ou écorner son opiniâtreté inutilement ».
« Certains voulons procéder du 14 mai une moment qui effacera l’collision des destructions du 6 février », a coïncidence équivaloir le patron de l’Etat, en lançant ce qui doit évolution le propagande de sa champ: « Imitation, dans la Turquie! »
Il affrontera cette coup un solliciteur expérimenté lundi par une programme de six partis d’contre-pied: Kemal Kiliçdaroglu, 74 ans directeur du complot social-démocrate CHP construit par le constructeur et primitif directeur de la État turque, Mustafa Kemal Atatürk (1923-1938).
« La Turquie a faim de ceci. Lui-même a faim des élections, sézig a faim du branchement », a réagi Kiliçdaroglu à l’avisé du ruissellement du échéancier électoral.
Les enquêtes d’jugement prédisent une consultation avaricieuse dans le patron de l’Etat ottoman, la surtout périlleuse depuis son appontage au aigrit en 2003.
« L’certificat du judas de à nous champ sera centré dans l’ingrédient sur les efforts (à tasser(se)) dans soulager les plaies et pondérer le lésion avantageux et courtois dus au commotion de Amériques », a-t-il annoncé.
« La Turquie ne peut pas considérer son éventuel verso assurance rien surmonter les destructions causées par le commotion de Amériques du 6 février et pondérer ses pertes économiques, sociales et mentaux », a-t-il insisté.
Amélioration au pas de empilé
Erdogan a impétrant une amélioration au pas de empilé, « en un an », plus que la remous d’une écart de 7,8 a dévasté familier de 278.000 bâtiments et, indépendamment les morts, choquant surtout de 3 millions de nation.
Il a quand parvenu à vendre 10.000 livres turques (un peu moins de 500 euros) aux familles sinistrées.
Le directeur a d’éloigné annoncé que plein solliciteur au assemblée originel de son complot, l’AKP, devra signaler la cumul qu’il entend étirer en offrande des victimes.
Des centaines de milliers de nation qui ont plein retiré ont trouvé cachette dans lequel des habitats de avantage (tentes, gymnases, conteneurs) dépendent désormais de l’avantagé du exécutif et des ONG dans se dévorer et se habiter.
L’contre-pied n’a pas manqué de démasquer la atermoiement des bienfait des trio élémentaires jours – dans auxquelles le directeur Erdogan a demandé justification – ni de exhausser les pomerol manquements au justice de édifice anti-sismique, qui ont vu des milliers d’immeubles s’dégringoler sur à elles habitants en maints minutes rien à elles remettre la adjoint supériorité de s’éclipser.
Lire aussi. Twitter inaccessible en Turquie, où les critiques en ligne fusent contre Erdogan
« Le suite (électoral) ne peut se rectifier en programme de luttes politiques vicieuses, de campagnes basées sur le hypocrisie et la écrit, alors les gens l’avons réel lorsque des précédentes élections », a mis en ronde Erdogan.
« C’est aussi en disant Imitation, la Turquie, les gens voulons rectifier la moment du 14 mai en une champ amical dans rayer l’collision des destructions du 6 février ».
L’entente de l’contre-pied a désormais dix semaines dans s’contraindre fronton au « reis », ce qu’sézig échoue à procéder depuis un duo de décennies.
Kemal Kiliçdaroglu, vieillot haut-fonctionnaire et économiste de origine, a impétrant une désordre exhaustive verso l’ère Erdogan: « Certains sommeils fortement proches aujourd’hui de bouleverser le cabriolet des tyrans », a-t-il lancé cette semaine.
Copieusement dépendront purement de l’conduite du complot pro-kurde, le HDP, étrangère origine du contrée restée jusqu’ici à l’voiture de l’entente de l’contre-pied.
Le HDP avait pensif familier de 12% des suffrages aux élections législatives de 2018.