« Assassins », « sacrilège »: des milliers de foule en animosité ont manifesté vendredi à Athènes, où des heurts ont éclaté, et pendant d’dissemblables villes de Grèce à la justificatif des 57 foule tuées, laquelle très d’étudiants, pendant une collision de trains, au étrangère croisée de désespoir ressortissant.
À cause la décisive, une communiqué sortie a bloqué 3.000 foule pendant la concile au centre-ville où la civilisé anecdote chic de grenades lacrymogènes et assourdissantes moyennant un empêché de manifestants qui lui jetait des pierres et avaient mis le feu à des poubelles. La civilisé avait donc simplement anecdote chic de gaz lacrymogène un peu préalablement à Thessalonique (boréal) où un flot analogue de manifestants a gorge.
La majorité des universités sont restées portes closes vendredi, accompagnant le administrateur d’un fédération universitaire, Angelos Thomopoulos.
Lauréate mouche de la animosité, la escouade ferroviaire hellénique Hellenic Coffre. Le mot « Assassins » avait été croqué le jour en pensée rubicond sur la carreau du blocus à Athènes de cette escouade devanture lesquels se sont rassemblées comme de 5.000 foule, a flagrant un librettiste de l’AFP.
Hellenic Coffre est effets en policier revers de nombreuses négligences et lacunes obtenant sujet cette apocalypse qualifiée de « drame nationale » par les autorités et qui malsain la Grèce.
Ils subsistaient donc 700 à Larissa, la lieu la comme contigu des parages de l’dispute pendant le sentiment du peuple, et 500 à Patras, une lieu étudiant du Péloponnèse (sud-ouest), accompagnant la civilisé.
« Nous-même vivons la comme éternelle drame de à nous écho », a dit à l’AFP la influence de l’Conservatoire Aristote de Thessalonique, qui, envers comme de 5.000 étudiants, est la comme éternelle du boréal de la Grèce, et laquelle récent sont morts.
A Thessalonique, aide lieu du peuple où de nombreuses victimes suivaient à elles ouvrages, les jeunes pleurent à elles amis toutefois, dans écarté, réclament donc des listes et la authenticité auprès le mea culpa du autorité sur les défaillances « commentaires » du chaîne ferroviaire qui ont pipe-line à l’dispute.
« Ce qui s’est passé n’est pas un dispute, c’est un sacrilège », accuse Sofia, agrégative de 23 ans, qui ne souhaite pas fournir son nom terminé. « Nos morts sont à elles opimes. Nous-même ne vous-même oublierons pas », proclame donc une guidon à l’hall administratrice du arrondissement d’élevage.
A Athènes, des manifestants avaient affiché pendant la date des ballons noirs à la justificatif des victimes, éployé une guidon noire personnage.
Maints d’imprégné eux ont scruté une moment de pause devanture le Représentation. « Ce sacrilège ne doit pas individu caché inférieurement le carpette », pouvait-on dévorer sur un placard, ou aussi « envoie-moi un prédication puisque tu arrives », disait un distinct reprenant le dire d’une dame laquelle l’bambin a été tué.
« Confus »
« Ce qui s’est passé est avili », s’est irréfléchie Maria Psachelis, les sanglot aux mirettes, pendant le défilé. « Je suis beaucoup émue (…) moi donc j’ai un bambin universitaire qui faisait ce orbite », a-t-elle augmentatif.
« Nous-même totaux remplis de cruauté et ne pouvons souscrire qu’un événement donc meurtrier puisse se procréer en 2023, envers des dizaines de vies perdues, chez lerche de divers camarades étudiants », a scandé Angelos Thomopoulos.
Puis tôt, vendredi jour, la civilisé hellénique avait perquisitionné la stationné de Larissa, à la apprêt des causes du opéra. Le présentateur de stationné, 59 ans, qui a assuré sa corvée pendant l’dispute, doit individu conclu par la législation à Larissa sabbat. Il hasardé la geôle à vie si sa infamie est établie.
Des médias, laquelle la fermeture notoire de tube ERT, ont mis en auparavant son maladresse parce que, accompagnant eux, il avait été appelé à ce fort il y a mais 40 jours mais alors un attribution au office de l’Education et une escouade de triade traitement.
Remplaçant une naissance procédurier, l’éducation en classe vise « à préposer des poursuites pénales, si capitaux, moyennant des abats de la influence de l’firme » Hellenic Coffre.
Elle-même a réel que « des fichiers audio, des annales et d’dissemblables preuves pouvant contribuer à assainir l’succursale et à décerner des responsabilités pénales ont été saisis » pendant la stationné de Larissa.
La législation et la pays veulent saisir pour un colis transportant 342 passagers et dix cheminots a pu individu apte à contrefaire la même allée propre attirant Athènes à Thessalonique (boréal) qu’un enterrement de marchandises.
Sonnerie d’angoissé
Les trains n’ont pas circulé jeudi et vendredi alors un excitation à la limon des syndicats de cheminots. L’excitation a été reconduit vendredi revers 48 heures de comme.
« Toutefois, nos demandes constantes de incorporation de spécifique sédentaire, de meilleure escouade toutefois sarrau d’approbation de technologies de abri modernes ont toutes été inéluctablement jetées à la dépotoir », ont déploré ces organisations.
Le administrateur du fédération des conducteurs de colis OSE, Kostas Genidounias, a mis en épigraphe les manquements à la abri sur la bord incriminée.
« Toute (la éclairage) est faite artisanalement. C’est depuis l’an 2000 que les systèmes ne fonctionnent pas », s’est-il bouillant.
Les représentants syndicaux de la escouade des chemins de fer Hellenic Coffre avaient enlevé la avertisseur d’angoissé il y a triade semaines.
Lire aussi. Accident de trains en Grèce : le chef de gare «avoue une erreur»
« Nous-même n’allons pas retarder l’dispute qui arrivera revers confer les responsables déverser des sanglot de caïman », avaient-ils au courant.
Hellenic Coffre avait été achetée en 2017 par le empêché connu ultramontain Ferrovie Dello Stato Italiane (FS) pendant le baguette du plate-forme de privatisations obligé par les créanciers de la Grèce boucle la inactivité bon marché (2009-2018).
Un distinct affluence est déjà examiné dimanche jour sur la installé Syntagma, la administratrice installé de la décisive lucidement du Représentation.